L'Upcycling

Le secteur de la mode essaye de trouver de plus en plus de façon innovante de réduite son impact environnemental en réduisant son nombre de déchets ou encore en faisant de l'upcycling.

C'est le cas notamment du collectif international Zero Waste Design Online qui a pour vocation de produire des patrons 0 déchet. Comment cela fonctionne ? En plus du placement des pièces pour la coupe du tissu, il s'agit aussi du design des pièces utilisées. Tous les ans, environ 15 à 25 % du tissu utilisé par l'industrie de la mode sont perdus. Le collectif essaye donc de trouver des solutions pour réduire cette perte. Ils proposent des patrons en ligne, ou encore des cours en ligne pour s'initier à cette pratique. Ils ont déjà collaboré avec des marques comme Decathlon ou encore Kiabi pour produire des design 0 déchet.

Du côté du Japon, il s'agit d'une collaboration inhabituelle qui innove dans l'upcycling. En effet, une brasserie japonaise utilise ses déchets pour fabriquer des jeans. Le pantalon est constitué alors de déchets de malt et des feuilles et tiges de houblon. La brasserie s'est associé à Shima Denim Works, une entreprise qui fabriquait déjà des vêtements à partir de bagasse, les déchets résultant du broyage de canne à sucre. Cette méthode permet de réinventer le jean et de recycler des déchets à une fin utile.

Source : Skill and You

LVMH : quand le plus grand groupe de marques de luxe se lance dans l' upcycling - MisterTravel

 


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