Manifeste des Artisans par Ulla-Maaria Mutanen

Au cours de cette conférence, Ulla-Maaria Mutanen (Université d'Helsinki, Finlande) a parlé de son idée sur la raison pour laquelle nous aimons faire des choses.

Ulla-Maaria est l'auteur du Crafter Manifesto dans lequel elle tente depuis un certain temps de cerner ce qui motive la popularité croissante de l'artisanat. Voici ce qu'elle a pour l'instant :

1. Les gens sont satisfaits de pouvoir créer/faire des choses parce qu'ils peuvent se voir dans les objets qu'ils fabriquent. Ce n'est pas possible dans les produits achetés.
2. Les choses que les gens ont faites eux-mêmes ont des pouvoirs magiques. Ils ont des significations cachées que les autres ne peuvent pas voir.
3. Les choses que les gens font qu'ils veulent généralement conserver et mettre à jour. L'artisanat n'est pas contre la consommation. C'est contre le fait de jeter des choses.

 

4. Les gens cherchent à être reconnus pour les choses qu'ils ont faites. Cela vient principalement de leurs amis et de leur famille. Cela se manifeste par une économie de dons.
5. Les personnes qui pensent produire des choses vraiment cool recherchent une plus grande visibilité pour leurs produits. Cela crée des opportunités pour les canaux d'édition alternatifs.
6. Le travail inspire le travail. Voir ce que les autres ont fait génère de nouvelles idées et de nouveaux designs.
7. Les outils essentiels à l'artisanat sont accessibles, portables et faciles à apprendre.
8. Les matériaux deviennent importants. Savoir de quoi ils sont faits et où se les procurer devient essentiel.

 

9. Les recettes deviennent importantes. La capacité de créer et de distribuer des recettes intéressantes devient précieuse.
10. Les techniques d'apprentissage rapprochent les gens. Cela crée des communautés de pratique en ligne et hors ligne.
11. Les personnes orientées vers l'artisanat recherchent des occasions de découvrir des choses intéressantes et de rencontrer leurs créateurs. Cela crée des marchés.
12. Au fond, l'artisanat est une forme de jeu.

 

Ulla-Maaria Mutanen est chercheuse à l'Université d'Helsinki.

hobbyprincess.com, "Notes sur la mode, l'artisanat et la technologie" est son blog.

Ulla-Maaria Mutanen - Mediamatic


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés